Livraison GRATUITE en point relais dès 40€ d'achat — Commandes expédiées sous un jour ouvré.
3 ordres essentiels que votre chien doit connaître : tuto et conseils

3 ordres essentiels que votre chien doit connaître : tuto et conseils

Les ordres vous offrent un langage de base pour communiquer avec votre chien, et lorsqu'ils sont associés à une base solide de socialisation, vous créez un lien de confiance solide.

Alors que les chiens peuvent apprendre plus de 150 mots, ces trois mots sont parfaits pour débuter l'éducation positive de votre chien !

Le nom de votre chien.

Qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, la première chose que tout chien doit apprendre est son nom. L'objectif est d'apprendre à votre chien à tourner son attention vers vous dès que vous le prononcez. Étant donné qu'il s'agit du premier ordre et du plus élémentaire, c'est également un excellent point de départ pour enseigner les autres. 

Commencez dans un environnement sans distraction, comme votre cuisine ou votre salon, lorsque votre chien est calme et attentif. Le fait de lui faire faire de l'exercice ou de le faire jouer l'aidera à se concentrer. Il est également important que vous restiez concentré. Ne donnez au chien des friandises, de l'attention ou toute autre validation que lorsqu'il répond à son nom, et pour aucun autre comportement. Pour ne pas créer de confusion, assurez-vous de fournir la récompense ou la validation immédiatement.
 

Maintenant, dites simplement le nom du chien, et lorsqu'il tourne son attention vers vous, donnez-lui une récompense. D’ailleurs, vous devez vous assurer que le nom de votre chien commence par la bonne lettre ! Au cours de la période initiale et formalisée du dressage, donnez-lui une récompense de grande valeur, comme un petit morceau de bacon.

Au début, effectuez des séances d'éducation plusieurs fois par jour, tout en les gardant courtes. Si un chien est distrait ou s'ennuie, il cessera d'apprendre. Ne pratiquer un ordre qu'une poignée de fois au cours d'une même séance devrait suffire. Une fois que votre chien répond de manière fiable à son nom dans cet endroit sans distraction, passez progressivement à des endroits plus bruyants, plus animés et plus excitants. De la cuisine, passez à l'arrière-cour. De votre jardin, passez à une promenade en laisse. Depuis une promenade en laisse, commencez à visiter des zones où vous rencontrerez d'autres chiens à distance. 

Commencez par tenir votre chien en laisse courte. Lorsque votre chien devient fiable sur cette laisse, commencez à utiliser une laisse plus longue ou une longe. Une fois qu'il l'a maîtrisée, rendez-vous dans une zone clôturée. Lorsque votre chien est fiable à l'intérieur de cette clôture, vous pouvez passer à une zone publique où les chiens sont autorisés à circuler sans laisse. Faites preuve de discernement dans votre progression afin de ne jamais mettre un chien dans une situation dangereuse. 

clicker éducation pour chien 3 ordres que votre chien doit connaître klep's

Le conseil de Klep's :

Pour accentuer la réponse positive de votre chien à l'ordre énoncé, vous pouvez utiliser un clicker d'éducation. Ce renforcement positif agit à la manière d'un conditionnement bénéfique. À chaque fois que votre Klep's entend un click, il sait qu'il a bien agi !

S'asseoir : "Assis" pour apprendre la patience à votre chien.

Tenez une friandise dans votre main à la hauteur du nez de votre chien. Levez l'autre main au-dessus de sa tête, ce qui l'encouragera naturellement à regarder vers le haut, à lever la tête et à abaisser ses pattes. Une fois que ses fesses sont au sol, permettez-lui de prendre la friandise. Progressez en lui disant "assis" et en lui donnant des friandises une fois qu'il l'a fait.

La position assise est importante, car vous voulez que votre chien demande ce qu'il veut. Créez l'association entre le fait de s'asseoir et d'obtenir quelque chose en demandant au chien de s'asseoir avant de le nourrir, de lui accorder de l'attention ou de le laisser sortir par la porte arrière. 

Il est également utile de créer une association non verbale pour le mot "assis". Pour ce faire, utilisez la méthode décrite ci-dessus et levez votre main, paume vers l'extérieur. Les ordres silencieux sont utiles dans les environnements bruyants et bondés, ou lorsqu'on essaie de garder le silence à l'extérieur. 

"Couché" : un ordre pour l'inviter à se calmer.

Une fois que vous avez obtenu une position assise parfaite, vous pouvez entraîner votre chien à se coucher sur commande. Dites à votre chien de s'asseoir et félicitez-le verbalement pour cette action. Tenez la friandise dans une main fermée et devant son nez, et déplacez-la vers le sol, de sorte qu'il doive se coucher pour continuer à la renifler. Une fois qu'il l'a fait, dites "couché" et donnez-lui la friandise. Continuez cette méthode jusqu'à ce qu'il apprenne à associer le mot à l'action.
 

Cette méthode est utile pour montrer que votre animal est apprivoisé et maître de lui, et pour l'amener à se calmer et à rester à l'écart de la cuisine, de la table du dîner, du canapé ou de la voiture. 

Une fois que vous avez obtenu un assis et un couché fiables, vous pouvez également dresser le haut (suivez la même méthode, mais remontez la friandise). Ensuite, vous pouvez faire faire à votre chien des pompes pour chiots en lui faisant faire les exercices assis, couché et debout dans l'ordre, de façon répétitive. Cela peut aider le chien à se concentrer sur vous lorsqu'il est distrait par d'autres animaux. 

Bien que tout propriétaire de chien doive prévoir d'emporter régulièrement des friandises de grande valeur, vous pouvez appliquer le renforcement positif à toute situation, à tout moment, en donnant au chien de l'amour et de l'attention. Une fois le chien éduqué, vous devez chercher à renforcer l'association entre les ordres et les comportements à chaque fois que vous interagissez avec lui. Pour ce faire, il suffit de féliciter votre chien et de lui donner une caresse chaque fois qu'il fait ce que vous lui demandez !

Retrouvez tous les accessoires d'éducation pour chien et chiot dans notre catégorie "Apprendre" :

klep's accessoires d'éducation pour chien et chiot 3 ordres à enseigner à son chien assis couché le nom

Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com