Livraison GRATUITE en point relais dès 40€ d'achat — Commandes expédiées sous un jour ouvré.
5 Bienfaits de La Course pour Les Chiens

5 Bienfaits de La Course pour Les Chiens

L'exercice est important pour votre chien : vous l'entendez sans cesse ! Mais vous vous êtes déjà demandé quels étaient les faits derrière cette affirmation ?

En prenant cinq bienfaits communs de la course chez le chien, nous avons compilé les études scientifiques qui prouvent que ces avantages sont réels. En piste !

L'exercice est une habitude essentielle pour une silhouette svelte.

Chez les chiens, le surpoids a le même effet que sur les humains. Cela entraîne des facteurs de risque menant à une durée de vie plus courte, un risque accru de certaines maladies et des difficultés à bouger en général. Une étude publiée dans la Revue vétérinaire canadienne a révélé que même les chiens souffrant d'obésité sévère étaient capables de perdre environ 19 % de leur poids corporel en trois mois, en ne faisant que des exercices légers et en suivant un régime alimentaire contrôlé. Bien qu'ayant commencé lentement, l'exercice a été augmenté au fil du temps, à mesure que l'activité devenait plus facile. Cette perte de poids leur a permis d'avoir une meilleure qualité de vie et de réduire les risques pour la santé.

Même si votre animal de compagnie a connu quelques mois difficiles, il peut rapidement retrouver son poids de forme s'il pratique une marche lente ou rapide, associée à un régime alimentaire équilibré. Pour cela, nous vous invitons à découvrir notre sélection de croquettes saines et bénéfiques, c'est-à-dire avec un fort taux de viande et peu ou pas de céréales. 

bienfaits course chien croquettes surpoids régime viande
Les croquettes Orijen sont composées à 85% de protéines brutes.


Une socialisation continue, grâce à l'exercice, pour un chien calme.

La socialisation est essentielle pour avoir un animal heureux et bien adapté. Si les mois de formation du chiot sont le meilleur moment pour l'exposer à de nouvelles expériences, la socialisation continue est également importante. Pour travailler cet aspect, vous pouvez par exemple faire appel à Remy, notre éducateur canin à Aix-en-Provence. Votre chien sera exposé à de nouvelles vues et odeurs tout en restant en forme, ce qui renforcera vos premiers efforts de socialisation. Ce point est important car des chercheurs, qui ont étudié la relation entre l'exercice et l'anxiété chez les chiens, ont constaté que ceux qui faisaient de l'exercice quotidiennement étaient moins sensibles aux bruits et présentaient moins d'anxiété de séparation. Non seulement votre chien sera en forme physiquement, mais il sera également plus serein mentalement.

Une bonne santé cardiaque pour un bien-être général.

Les chiens qui font de l'exercice ne sont pas seulement plus apaisés, ils ont aussi plus de chances d'avoir un cœur plus sain. Une étude publiée dans Circulation Research a révélé que les chiens qui couraient fréquemment environ deux heures par jour présentaient une vasodilatation plus efficace que les chiens qui ne faisaient pas d'exercice. Globalement, cela a conduit à une meilleure santé cardiovasculaire. Indépendamment des avantages de la perte de poids chez les chiens en surpoids, la santé cardiovasculaire facilite l'activité physique et améliore leur bien-être général de multiples façons.

bienfaits de la course chez le chien exercice klep's

L'exercice proactif est le meilleur moyen de prévenir les blessures.

Votre chien a déjà subi une blessure sportive à cause d'un bond trop athlétique ? Cela ne signifie pas que vous devez le ralentir longtemps. Une étude publiée dans l'American Journal of Physiology sur l'effet de l'exercice chez des chiens dont les ligaments collatéraux médians étaient sains ou réparés a révélé que, dans les deux groupes, les chiens qui faisaient de l'exercice avaient une force ligamentaire accrue et des niveaux de collagène plus élevés que ceux qui n'en faisaient pas. Cela signifie que les chiens qui font régulièrement de l'exercice sont moins susceptibles de subir de futures blessures ligamentaires. Pour les chiens dont le ligament a été réparé et qui sont complètement guéris, le meilleur traitement consiste à sortir et à recommencer à courir. Évidemment, demandez toujours l'avis de votre vétérinaire avant de recommencer la course avec votre chien !

Un système immunitaire plus résistant grâce à un exercice régulier.

Outre une meilleure santé générale, les vétérinaires recommandent la pratique régulière de la course avec votre chien car cela peut contribuer à renforcer le système immunitaire. En plus d'une alimentation saine, l'exercice renforce la réponse immunitaire en régulant les niveaux de graisse et en encourageant une production saine d'hormones. Cela réduit la réponse inflammatoire de l'organisme et la fréquence à laquelle votre chien tombe malade. Particulièrement important pour les chiens âgés, un système immunitaire fort peut réduire le risque de maladies respiratoires et de certains cancers. 

Avec toutes ces informations, plus de doute quant au caractère ultra positif de la course chez le chien ! Nous vous recommandons d'organiser deux à trois sorties longues par semaine, si possible en libre (chien détaché) ou en longe. Votre chien doit pouvoir courir pour se défouler et évacuer son stress. Vous avez l'âme d'un marathonien ? Pourquoi ne pas l'accompagner dans un jogging dominical ?! Allez, c'est parti !

Il ne vous reste plus qu'à choisir un harnais adapter à une sortie dynamique avec votre Klep's ! Consultez notre article dédié pour choisir le vôtre : 

bien choisir son harnais pour chien klep's

Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com