5 conseils pour rafraîchir son chien en été

5 conseils pour rafraîchir son chien en été

Les beaux jours sont synonymes de fortes chaleurs voire de canicules. Pour nos chiens, ces températures sont très difficiles à supporter ! Voici nos 5 conseils pour rafraîchir son chien en été.

Le plus important : un chien bien hydraté tout l’été.

 

Laissez toujours une grande gamelle d’eau fraîche à disposition à votre chien. Si vous ne devez retenir qu’un seul conseil pour garder votre chien en bonne santé cet été, c’est celui-ci ! Changez l’eau dès que celle-ci est réchauffée mais ne mettez pas d’eau glacée pour éviter les maux d’estomac.

 

Même si votre chiot ou chien a des accidents nocturnes, ne lui interdisez pas l’accès à de l’eau pendant la nuit. Une déshydratation peut avoir de graves conséquences !

 

Notre astuce : optez pour une gamelle refroidissante en céramique ! Passez-la 60 secondes sous l’eau fraîche et cela entraîne son action isotherme. Pratique pour les journées ou vous vous absentez longtemps.

 

petit chien jack russell qui boit dans une gamelle en céramique refroidissante klep's

Gamelle en céramique refroidissante - Klep's

Un endroit frais et à l’ombre pour rafraîchir son chien.

 

À l’intérieur, prévoyez un espace frais.

Pendant la journée, certains intérieurs sont inconfortables en raison de la température. Autorisez votre chien à accéder aux pièces les plus fraîches pendant l’été : salle de bain, cuisine (le carrelage est souvent plus frais), ou pièces exposées au Nord. Vous pouvez y placer un tapis au sol et quelques jouets pour qu’il ait le réflexe d’aller s’y reposer.

 

À l’extérieur, assurez-vous que votre chien puisse aller à l’ombre.

Si votre chien passe sa journée dehors, assurez-vous qu’il a accès à de l’ombre en continu ! Sous un grand arbre, un préau ou une tonnelle par exemple. Veillez à ce que l’ombre lui reste accessible mais quand le soleil tourne.

 

 

Le coup de chaleur chez le chien, qu’est-ce que c’est ?

Si un chien est exposé trop longtemps au soleil et/ou à des températures très élevées, il peut avoir un coup de chaleur. Cela se traduit par un halètement prolongé, un rythme cardiaque qui s’accélère, une salivation excessive ou encore des vomissements. L’un des signes est aussi le rougissement des gencives. Cela peut avoir pour conséquences des lésions cellulaires grave, voire la mort de votre animal.

 

 

 

Mouillez ou brumisez votre chien.

 

Quelques exemples de jeux d’eau pour rafraîchir votre chien :

 

  •       Vous pouvez lui installer une petite piscine, où il pourra s’amuser avec des balles flottantes ou simplement s’allonger pour se rafraîchir. Veillez à le surveiller pour éviter la noyade (oui, comme avec les enfants !).

 

  •       Un arrosage automatique qui diffuse un rideau d’eau mouvant amusera les chiens qui apprécient l’eau ! Vous pouvez ainsi arroser votre gazon et rafraîchir votre compagnon adoré.

 

  •       Utilisez un brumisateur rechargeable pour rafraîchir délicatement votre chien plusieurs fois par jour. Une solution souvent mieux tolérée par les chiens qui n’aiment pas l’eau.

 

  •       Les chiens se rafraîchissent naturellement par le ventre et les coussinets. Aussi, vous pouvez leur permettre de marcher dans de l’eau fraîche (pelouse arrosée, allée de garage mouillée) pour faire descendre leur température.

 

Attention ! Vous avez déjà sûrement jouer avec le tuyau d’arrosage de votre jardin pour rafraîchir votre chien. Nous vous conseillons de ne pas diriger le jet à pleine puissance dans la gueule de votre compagnon… Car cela peut avoir de graves répercussions comme une torsion d’estomac ! Cela ne veut pas dire que le jet d’eau ne doit pas être utilisé pour jouer, mais en évitant de laisser votre chien « mordre » l’eau de plein fouet.

 

 

Friandises et jeux d’occupation pour chien spécial été.

 

Si votre chien ne va pas spontanément boire dans sa gamelle, il peut être intéressant de lui proposer des friandises à base d’eau. Par exemple, vous pouvez lui proposer des morceaux de pastèque, qui ne contiennent pas beaucoup de sucre ! Des bouts de bananes congelées pourront l’amuser quelque temps alors qu’il s’évertuera à lécher le fruit. Les Kong fourrés mis au congélateur sont également un grand must !

chien blanc heureux devant un morceau de pastèque rafraîchir son chien en été kleps

 

Et en guise de jeu (sous surveillance), vous pouvez également jeter quelques croquettes dans une bassine d’eau. Votre chien s’amusera à les attraper à la surface et s’hydratera par la même occasion.

 

 

Des balades adaptées à votre Klep’s.

 

L’été, il est conseillé de ne pas sortir son chien en pleine journée et de préférer le matin ou le soir. Nous vous conseillons des balades en sous-bois ou à proximité de cours d’eau pour que ce soit plus agréable. Évitez notamment le bitume qui est brûlant pour les coussinets de votre chien ! Enfin, si vous constatez que votre chien fatigue, faites des pauses à l’ombre pour lui permettre de réguler sa température et se reposer.

 

 

 

Bel été à tous les Klep’s !

Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com