Croquettes, pâtée, BARF, fait-maison... quelle alimentation pour mon chien?

Croquettes, pâtée, BARF, fait-maison... quelle alimentation pour mon chien?

Quelle nourriture convient le mieux à mon chien ? Quelle différence entre les croquettes, le fait-maison ou la pâtée ? Klep's répond à vos questions et vous propose une sélection d'aliments sains.

Pour que votre Klep's se régale et reste en bonne santé, les options concernant son alimentation sont diverses et il est parfois difficile de s'y retrouver. Pour y voir plus clair, voici quelques conseils pour l'alimentation qui conviendra à votre chien.

Choisir l'alimentation quotidienne de son chien :

Les croquettes : avantageuses et pratiques

Les croquettes ont de nombreux avantages. Elles permettent de laisser une ration à disposition de votre Klep's sans prendre le risque qu'elles ne soient plus consommables après quelques heures. Le fait qu'elles soient sèches et croquantes est très bon pour la santé bucco-dentaire de votre chien. Elles sont également conçues pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Le mieux sera d'opter pour des croquettes adaptées à la race, à l'âge et à la condition physique de votre Klep's. Si les croquettes que l'on trouve en grande surface sont intéressantes niveau prix, elles le sont un peu moins au niveau nutritif. On préférera si possible des croquettes de qualité supérieure comme celles d'Edgard&Cooper formulées à base d'aliments frais ou celles de Pooch&Mutt avec des recettes spécialement conçues selon l'état physique de votre Klep's.

 croquettes-patee-chiot-edgard-cooper

Les pâtées : appétissantes et humides

Les boites ou pâtées ont l'avantage d'être plus appétissantes pour les chiens difficiles. Cependant, elles sont souvent grasses et contiennent beaucoup d'eau pour garder leur consistance humide. On les utilisera plutôt de temps à autre pour varier les plaisirs en complément d'une alimentation à base de croquettes. Sur Kleps.com, nous avons sélectionné les pâtées au bœuf, dinde ou canard d'Edgard&Cooper, formulées à base d'ingrédients frais et de qualité.

 

Le BARF : controversé, mais complètement fait-maison

Controversé, le BARF est au départ l'acronyme de « Bones And Raw Food » qui signifie « os et nourriture crue ». Son principe repose sur l'envie de se rapprocher de la nourriture originelle des canidés c'est-à-dire des os charnus et de la viande crue. Un régime qui selon un grand nombre de vétérinaires n'est pas du tout adapté à un chien et pourrait causer des carences et des maladies. Le BARF a évolué avec le temps, toujours avec l'envie de totalement se passer de nourriture industrielle il est devenu « Biologically Appropriate Raw Food » soit "nourriture crue biologiquement appropriée". La différence ? Au régime de base ont été ajoutés des légumes, des huiles, des œufs, des produits laitiers et parfois des compléments alimentaires. Hormis le fait que des doutes subsistent sur la qualité d'un tel régime à base de cru, préparer des repas quotidiens pour son Klep's nécessite du temps et un budget conséquent.

 

Le fait-maison : comme le BARF mais avec des aliments cuits

Le fait-maison s'apparente beaucoup à la nouvelle version du BARF si ce n'est que l'on intègre au régime alimentaire du chien des aliments cuits et des produits à base de céréales. Une nouvelle fois, préparer les repas de son chien nécessite du temps et un budget dédié, mais aussi et surtout des connaissances pointues en alimentation canine pour ne pas faire de faux pas.

Attention cependant, une alimentation faite-maison ne veut pas dire donner les restes de son assiette à son chien. Cette pratique quel que soit son régime alimentaire est absolument à proscrire.

 

 friandises-chien-the-dog-house

Les friandises

Tout comme nous autres les humains, les chiens ont besoin et droit à leurs petits plaisirs ponctuels. Pour véritablement le combler sans prendre le risque d'affecter sa santé, de nombreuses marques proposent des friandises dédiées aux chiens. Ainsi, on trouve des formules adaptées aux différents moments de la journée comme les biscuits « Nuit caline » d'Aston's cookies ou les biscuits d’entraînement de The Dog House. Les friandises peuvent avoir un double emploi comme les bâtonnets à mastiquer Pooch&Mutt qui seront bon pour les dents ou encore les biscuits « Fourrure fabuleuse » de The dog treat company.

friandises-mastiquer-pooch-mutt-chien

Les compléments

En cas de carences, de difficultés d'appétence, de problématiques ciblées ou simplement pour booster les défenses immunitaires on pourra coupler à l'alimentation des compléments adaptés à votre Klep's. Par exemple, nous proposons des compléments dédiés à une meilleure digestion ou pour soigner les articulations par Pooch&Mutt. Cette même marque propose également de l'huile de saumon qui permettra de lui redonner l'envie de manger, un poil brillant et un métabolisme en merveilleuse santé.

 

En somme, entre plaisir et bonne santé, les options sont très variées et vous permettent d'offrir à votre Klep's une alimentation de qualité, adaptée et sans vous ruiner !

 

En résumé, il est important de bien peser les pour et les contres dans le choix de l'alimentation pour votre chien. Il faut prendre en compte l'appétit de votre Klep's, le coût, le temps que vous pouvez investir, mais également la fragilité digestive de votre chien. Sur Kleps.com, vous pourrez trouver une grande partie des aliments les plus qualitatifs et respectueux de la nature et de votre chien.

Livraison en France Métropolitaine

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com