Chien qui tire sur la laisse, quelle méthode pour l’éviter ?

Chien qui tire sur la laisse, quelle méthode pour l’éviter ?

Les balades avec votre chien qui tire en laisse sont un enfer ? Pas de panique, voici quelques conseils et méthodes pour que ce moment devienne serein pour vous deux !

La balade est un moment de détente et de complicité à la fois pour le chien et pour l’humain. C’est l’occasion pour vous de vous aérer après une journée stressante et de faire un peu d’exercice. Pour votre Klep’s, c’est le bonheur ultime : il se dégourdit les pattes, sent toutes les odeurs autour de lui et profite d’un moment partagé avec son maître à l’extérieur.
Ça, c’est en théorie ! Malheureusement, pour de nombreux chiens et humains, le moment de la balade est synonyme d’angoisse et de tension. Le chien tire comme un fou sur la laisse, ne veut pas vous suivre ou encore refuse d’avancer. Du coup, vous vous énervez, votre chien le ressent et ce moment sympathique devient déplaisant.
Nous vous proposons de revoir les bases et de découvrir comment retrouver des promenades avec votre chien sereines. 

chien-allongé-rue-bouledogue

Un harnais pour chien et une laisse pratiques et adaptés

Nous évoquerons ici les balades avec votre chien attaché et non pas en « libre », car il s’agit avant tout de comprendre comment éviter qu’il tire sur la laisse. Avant de mettre le nez dehors, il vous faut choisir un équipement bien adapté à votre chien. L’idéal est de choisir un harnais si votre chien a tendance à tirer. Cela lui permettra d’être mieux maintenu, de ne pas s’étrangler avec son collier et de ne pas gêner sa démarche. 

Vous pouvez opter pour un harnais en « H » comme le harnais Walker de High5Dogs ou le We Are Tight de chez Howlpot. Pratique à enfiler, ce type de harnais ne gêne aucunement les épaules et vous permet de garder votre chien bien maintenu en sécurité. 

L’autre solution est de choisir un harnais d’éducation dit « Anti-Traction » comme le modèle Trendy, de la marque Animalin. Ce type de harnais possède une attache sur le poitrail qui va faire que votre chien est obligé de se tourner vers vous à chaque fois qu’il tire. La méthode est ensuite simple : à chaque fois qu’il tire sur la laisse puis vous regarde à cause du mouvement du harnais, vous vous arrêtez. Cela lui fait comprendre qu’en tirant, il n’arrivera pas à obtenir ce qu’il veut : avancer. 

Avoir un beau harnais pour chien, c’est bien, mais il faut aussi choisir une laisse pratique !

La laisse est un accessoire très important lors des balades, c’est elle qui vous lie à votre chien. Ne choisissez pas une laisse trop courte, qui va empêcher votre chien d’aller renifler les odeurs qui l’intéressent. N’oubliez pas que le but de la balade est que votre chien s’épanouisse en extérieur. En ville, oubliez également les laisses trop longues ou les longes, difficiles à manipuler et peu adaptées au obstacles citadins : piétons, poussettes, poubelles, etc. 

Chez Klep’s, on est fan des laisses ajustables ! Elles se règlent sur plusieurs longueurs pour vous permettre d’être à l’aise dans toutes les situations. Si vous marchez sur un trottoir bondé, gardez votre chien près de vous avec une laisse courte. Lui n’est pas très rassuré par cette agitation et cette nervosité le pousse à tirer.  Au contraire, quand vous entrez dans un jardin public, vous pouvez donner plus de longueur à votre chien qui sera heureux d’aller humer les buissons !  Enfin, préférez une laisse facile à prendre en main, car vous allez l’utilisez de nombreuses fois !

Notre top 3 des laisses ajustables disponibles sur kleps.com :

- La laisse CLIC de High5Dogs à porter en bandoulière. 
- La laisse Easy de Charlie’s Backyard qui va de 90 à 160 cm de longueur.
- La laisse en cuir de Fetch & Follow, pour son look intemporel et très chic.

laisse-clic-chien-marche-au-pied

Une relation de confiance et de plaisir grâce aux friandises pour chien

Récompensez votre chien à l’aide de friandises !

Maintenant que vous avez le bon équipement pour votre toutou, place aux exercices ! Marcher au pied n’est pas instinctif pour un chien, il ne va pas miraculeusement vous suivre pour son bon plaisir. Pour l’encourager à rester à votre hauteur quand c’est nécessaire, il faut s’entraîner ensemble à plusieurs reprises. Et l’étape incontournable : c’est la friandise de récompense !

Emportez vos biscuits de récompenses pour chien et commencez la promenade. Au début, vous pouvez féliciter votre chien à chaque fois qu’il ne tire pas ou reste à votre niveau. Combinez un encouragement oral « Bravo mon Titi c’est bien ! » et une friandise pour chien. N’hésitez pas à le féliciter autant de fois que possible, quitte à paraître un peu exubérant dans la rue !

L’éducation positive pour apprendre à votre chien à marcher au pied

L’idée à retenir, c’est de ne pas le punir ou le disputer quand il tire sur la laisse. La confusion et la nervosité causée par votre agacement ne fera qu’accentuer le problème. Prenez votre mal en patience et ne dites rien quand il tire. En revanche, dès que votre chien marche au pied, même pour quelques instants, ne lésinez pas sur les encouragements !

En renforçant les félicitations, vous pratiquez l’éducation positive. Cette méthode va établir une complicité et une confiance accrue dans votre relation avec votre Klep’s, et ce bien-être est primordial pour des balades sereines. Associez les encouragements à des friandises appétantes pour que votre chien soit motivé à vous écouter ! Choisissez des friandises pour chien peu caloriques et pratiques à transporter. Chez Klep’s, nous ne sélectionnons que des biscuits et récompenses naturelles et sans ingrédient douteux.

chien-friandise-récompense-éducation

Notre sélection de friandises de récompense pour chien :

Friandises Brain & Train de Pooch and Mutt
Friandises de récompense Random Rewards de The Dog House
Friandises à base d'insectes Training d'Entoma

Apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse grâce au clicker d'éducation

Vous ne connaissez pas encore le clicker d'éducation ? Très simple d’utilisation, cet objet produit un son unique que votre chien reconnaît sans méprise. Le principe est simple : le clicker vient appuyer un comportement positif de votre chien. Médor marche sans tirer ? Clicker ! Fifi donne la patte sur demande ? Clicker !

Plus sérieusement, le clicker est un outil complémentaire dans l’éducation positive du chien. Pour qu’il fonctionne, il vous faut au départ associer le click à une friandise. Votre chien comprendra vite qu’au son du clicker, un biscuit arrive. Cela l’encouragera donc à multiplier les comportements qui font apparaître des friandises !  Le clicker vous permet de ne pas avoir recours systématiquement aux friandises pour chien, ce qui est une bonne idée dans le cas de chiens en surpoids ou avec un régime alimentaire strict.

Chez Klep’s, nous avons ajouté une touche élégante au traditionnel Clicker ! Le clicker d’éducation Klep’s arbore notre beau logo et s’attache grâce à un cordon en cuir fin.

clicker éducation kleps chien donne la patte

Comprendre les émotions et les besoins de votre chien

Enfin, il ne faut pas oublier que la marche en laisse n’est pas innée chez le chien ! Certains Klep’s supporteront volontiers le collier et la laisse, quand d’autres auront beaucoup de mal à s’y habituer. Prendre en compte les émotions de votre chien est primordial. Parfois, un chien tire fort car il est tendu et nerveux en raison de l’environnement extérieur. 

N’oubliez pas également qu’un chien a besoin de se dépenser plusieurs fois par jour ! Un petit tour de quartier n’est pas suffisant pour lui permettre de se défouler. Pour dépenser son énergie, il faut qu’il puisse sentir des odeurs nouvelles, courir, jouer avec ses congénères … Le fait qu’il tire en laisse pour avancer plus vite est peut-être signe que vous ne lui offrez pas assez de moments à l’extérieur. 

Vous avez maintenant toutes les méthodes pour exercer votre chien à ne plus tirer sur la laisse et marcher au pied !

Livraison en France Métropolitaine

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com