Livraison GRATUITE en point relais dès 40€ d'achat — Commandes expédiées sous un jour ouvré.
Cohabitation entre chien et chat : les clefs de la réussite

Cohabitation entre chien et chat : les clefs de la réussite

"S'entendre comme un chien et chat", vous connaissez sûrement cette expression qui met en lumière les difficultés de la cohabitation entre ces deux animaux. Et pourtant, c'est possible !

Si on se base sur les idées reçues, on pourrait croire qu’il est impossible de faire cohabiter un chien et un chat de façon sereine. Mais si l’expression bien connue « s’entendre comme chien et chat » repose en effet sur certaines vérités avérées, la réalité est pourtant un peu plus nuancée. Car en dépit des croyances répandues à ce sujet, il est tout à fait possible pour un chien et un chat de partager un même foyer dans une bonne entente, et même parfois de lier de véritables liens amicaux.

Mais comment faire cohabiter un chien et un chat ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer ici.

Chien et chat : des relations difficiles

Si la plupart des chiens et des chats auront du mal à s’entendre, il y a bien une raison. En réalité, il y en a même deux. Nous allons voir ici que la conflictualité qui existe entre ces deux animaux est principalement due à une grande incompréhension mutuelle couplée à une rivalité au sein du foyer.

Des animaux très différents

Le fond du problème de la mésentente entre ces deux animaux réside dans la grande différence de caractère et de comportement qui les distingue naturellement. Bien qu’étant les deux espèces les plus appréciée en tant qu’animaux de compagnie, chiens et chats n’ont en effet pas grand-chose en commun. Et ces différences vont souvent être à l’origine d’incompréhensions et de quiproquos, qui vont eux-mêmes générer les conflits.

Car ces deux animaux ne parlent pas la même langue ! Et, quand certains comportements corporels ont des sens diamétralement opposés pour l’un et l’autre, la situation peut vite dégénérer.  Par exemple remuer la queue va pour l’un être signe d’amitié et de contentement (c’est le cas pour le chien), quand pour l’autre, ce sera un signe d’impatience, voire de colère ou d’intimidation. Donner la patte est pour le chien une activité ludique, alors que pour le chat ce geste représente une agression.

Des relations de rivalité

Si les chiens et les chats se distinguent nettement par la différence de leurs comportements respectifs, ils partagent quand même certains traits. En outre, tout deux sont particulièrement attachés à l’idée de territoire. Et pour l’un comme pour l’autre, le foyer est considéré comme un espace acquis dont ils doivent être seuls maîtres. On voit bien ici le problème !

En plus du territoire, les deux animaux vont fréquemment se montrer jaloux de l’affection de leur maître. Le chien verra d’un mauvais œil les câlinages de l'humain envers le chat. À l’inverse, le félin, avec son caractère bien trempé pourra être profondément offensé d’être mis à l’écart au profit du chien.

cohabitation chien et chat klep's comment faire conseils

Nos conseils pour une cohabitation chien et chat réussie

Partant de ce constat, la tâche nous incombe de trouver des moyens pour atténuer l’incompréhension mutuelle et la rivalité qui caractérisent les rapports entre les chiens et les chats.

Concernant les tensions autours du territoire, il est très important que le chien comme le chat puisse, au sein du foyer, avoir un espace personnel qui lui est propre. Il convient donc de procurer à son chien une niche ou un coussin rien que pour lui, ou il pourra retrouver son odeur.

En ce qui concerne le chat, le mieux est d’opter pour un espace comprenant des plateformes où il peut grimper, car le territoire du chat ne s’établit pas seulement au sol. Cela peut en outre se résoudre par un moyen simple, comme acheter un arbre à chat, par exemple. Séparation des gamelles de nourriture, jouets différents : même si c’est contre-intuitif, le secret de la bonne entente entre chien et chat, c’est souvent le cloisonnement des biens de chacun.

Toute aussi importante, la répartition égale des signes d’affection des humains est absolument cruciale. Il ne doit pas y avoir de favoritisme, car chiens et chat peuvent être facilement jaloux. Bien sûr il convient aussi de soigner la première rencontre : ne pas forcer les deux animaux à se fréquenter, les laisser se découvrir, empêcher le chien de poursuivre le chat. En outre, il est important de laisser à ses animaux un bon niveau de liberté et d’autonomie, tout en réprimant les écarts de conduite dues aux incompréhensions inter-espèces.

En suivant ces conseils, vous aurez toutes les clefs pour réussir la cohabitation de votre chien et de votre chat ! Bonne chance ;-)

Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com