De quoi a besoin un chien souffrant de problèmes de peau ?

De quoi a besoin un chien souffrant de problèmes de peau ?

Votre chien se gratte à longueur de temps ? Son pelage est rêche ? Il souffre probablement de problèmes de peau. Découvrez dans ce guide tout ce dont un chien souffrant de problèmes cutanés a besoin.

Qu’est-ce que la dermatose canine ?

La dermatose canine est une pathologie qui se caractérise par le grattage intensif de votre chien. Il existe plusieurs types de dermatose mais les plus courants sont : la dermatite atopique, la dermatite séborrhéique, la dermatite allergique et bien évidemment la dermatite due aux parasites. En cas de grattage intempestif, les propriétaires préfèrent donner des croquettes pour chien hypoallergénique à leurs compagnons.

Et c’est le premier réflexe à adopter. Mais il faut également identifier quel type de dermatose l’animal souffre pour pouvoir le soulager efficacement. 

chien-qui-se-gratte-dermatite-soin-des-animaux-kleps

En cas de dermatite atopique

Vous n’avez pas besoin d’une consultation vétérinaire pour diagnostiquer une dermatite atopique ou eczéma. Si l’animal a des plaques rouges, une peau déshydratée et irritée, il souffre de dermatite atopique. 

En cas de dermatite séborrhéique

Le pelage est gras et l’animal se gratte intempestivement, c’est le signe qu’il souffre d’une dermatite séborrhéique. Il y a une production excessive de sébum. 

En cas de dermatite allergique

Les crises de grattage et les problèmes de peau se produisent quand le chien est en contact avec un allergène, dans son alimentation ou son environnement. 

En cas de dermatite due aux parasites

C’est le plus facile à identifier, les puces laissent leurs traces sur les poils de l’animal. 

Les remèdes naturels pour soulager l’animal

Si les problèmes cutanés ne sont pas encore trop graves, un simple tour sur le net vous permettra d’avoir un remède de grand-mère qui soulagera votre animal. Si votre animal a la peau sèche, utiliser un humidificateur peut vous aider à maintenir l’hydratation optimale. Sur les irritations, vous appliquez de l’huile d’olive. En cas de plaques, vous pouvez utiliser de l’huile d'amande douce. Ces huiles soulageront les démangeaisons et les irritations.

Elles stimuleront également la repousse des poils. Assurez-vous également de brosser régulièrement le pelage de votre animal. Avec un brossage quotidien, les cellules mortes ne restent pas collées à la peau de votre chien. L’excès de peau morte bloque les pores et provoque des démangeaisons et des irritations. Si votre chien a la peau grasse, utilisez du vinaigre de cidre. Mélangez le produit avec un peu d’eau et appliquez-le ensuite sur la peau de votre animal. 

Des soins doux adaptés à votre chien 

Si votre vétérinaire vous prescrit des soins spécifiques, respectez-les à la lettre. Quand la crise s'est atténuée ou en cas de dermatite très légère, nous vous conseillons des soins poux chiens doux, naturels et BIO

shampoing-chien-dermatite-peau-sensible-ph-neutre-kleps-soins-pour-chiens-naturels-BIO

Shampoing pour Chien Peaux Sensibles - pH Neutre - Lila Loves It chez Klep's

shampoing-naturel-pour-chien-BIO-soins-Klep's

Shampoing Doux pour Chien aux Ingrédients Naturels et BIO - Klep's

baume-pattes-coussinets-réparateur-gel-bobo-truffe-chien-klepsGel Bobo - Baume réparateur pour Coussinets et Truffe Naturel et BIO - Klep's

L’importance de l’alimentation pour un animal qui souffre de dermatose

Chez les carnivores, lorsque la nutrition est inadaptée, on constate une irritation de la flore intestinale. Ce déséquilibre entraîne par la suite une hyper-perméabilité des intestins. Et les toxines qui devraient être rejetées par l’organisme sont retenues dans le sang et le système lymphatique de l’animal. D’où les problèmes de peau récurrents. Mis à part la croquette hypoallergénique chien, vous devez également donner à votre animal une nourriture équilibrée. La ration ménagère, ou BARF, peut également être une solution pour limiter les allergies. Consultez l'avis d'un spécialiste pour vous aiguiller au mieux !

Retenez que trois éléments sont en général responsables des dermatites du carnivore, à savoir :

- La qualité des protéines : il faut vérifier que la protéine ne vienne pas des déchets agroalimentaires. 

Les fruits et les légumes : les chiens ne sont pas capables de digérer normalement les fruits et les légumes.

- Les composants toxiques : vérifiez scrupuleusement les composants des croquettes que vous achetez. 

Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com