Comment calculer la ration de croquettes pour mon chiot ? Pourquoi choisir des croquettes spéciales chiot et comment éviter de me tromper dans les dosages ? Klep’s vous répond !
Les croquettes pour chiot ont la particularité d’être très riches en protéines et en vitamines qui vont permettre de satisfaire les besoins énergétiques de votre chiot lors de sa première année de vie. Certaines références comme les croquettes pour chiot Edgard & Cooper privilégient un apport conséquent en protéines de haute qualité. Cela signifie sans viande séchée ou déshydratée.
De plus, on trouve souvent dans les croquettes pour chiot des pré-biotiques qui vont prendre soin du système digestif encore fragile des jeunes Klep’s. Enfin, de nombreuses marques ajoutent des extraits naturels de glucosamine et de chondroïtine, des compléments très efficaces pour renforcer les articulations du chiot.
Chez Klep's, nous proposons des croquettes pour chiot à base de viande, mais aussi des alternatives protéinées comme les croquettes à base de farine d'insecte. Hypoallergéniques, elles sont idéales pour les jeunes chiens qui ont du mal à digérer la viande traditionnelle. De plus, elles sont écologiques car leur production est beaucoup moins gourmande en eau !
Les croquettes pour chiot à base de protéines d'insectes
Lors de sa première année de vie, votre chiot va atteindre en quelques mois son poids et sa taille adulte. Une poussée spectaculaire qui s’accompagne d’une prise de muscles et d’un développement cérébral intense. Pour accompagner au mieux ce développement, il est nécessaire de veiller à lui donner une quantité suffisante de croquettes. Les conséquences d’un chiot malnutri peuvent être très graves d’un point de vue physique et neurologique ! À l’inverse, un chiot trop nourri pourra développer des risques d’obésité, de problèmes articulaires et de diabète.
Les croquettes Edgard & Cooper pour chiot sont disponibles chez Klep's.
Lors des premiers mois de vie de votre chien, il est important de surveiller les doses de croquettes que vous lui donnez. En effet, la dose que vous aurez calculé pour ses 3 mois va très vite être dépassée, votre Klep’s grandissant à vitesse éclair. Pour un suivi optimal, pesez votre chien toutes les deux semaines jusqu’à ses 6 mois, puis une fois par mois.
Quand vous choisissez une référence de croquettes pour chiot, lisez attentivement les recommandations de la marque concernant le dosage par kilogramme. En fonction des recettes (poisson, viande, sans céréale, hypoallergénique…), le dosage va être différent. Et cela est vrai également pour des références de croquettes de la même marque mais au goût différent !
La méthode pour calculer au mieux la quantité de croquettes pour votre chiot est d’effectuer un calcul simple. Celui-ci se base sur le poids estimé de votre chien à l’âge adulte, en fonction de sa catégorie et sa race. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les doses de croquettes à donner à votre chiot en fonction de son gabarit. Outre ces indications, veillez à lire les recommandations indiquées au dos du paquet.
Exemples : Chihuahua, Spitz Poméranien, Bichon maltais, Yorkshire.
- 70gr par jour à partir de 2 mois.
- Entre 80gr et 90gr entre 3 et 5 mois.
- Stabilisez à 70-80gr entre 6 et 9 mois.
Exemples : Jack Russell, Teckel, Shiba Inu, Berger des Shetland.
- 100gr par jour à partir de 2 mois.
- Entre 100gr et 250gr entre 3 et 5 mois.
- Stabilisez à 300gr entre 6 et 9 mois.
Exemples : Border Collie, Beagle, Bouledogue français, Cocker, Epagneul.
- Entre 200gr et 500gr par jour graduellement jusqu’à ses 9 mois.
- À partir de 10 mois, diminuez la dose de presque moitié.
Exemples : Staff, Samoyède, Berger Australien, Golden Retriever, Berger Allemand.
- 2 à 3 mois : entre 300gr et 400gr.
- 4 mois : entre 400gr et 600gr selon la race.
- 5 mois : passez à une ration de 800gr.
- 6 à 9 mois : stabilisez à moins de 900gr par jour.
- 2 à 3 mois : 500 à 600 grammes.
- 4 à 6 mois : étalonnez les rations entre 700gr et 1kg.
- 6 à 9 mois : 1,1 kg de croquettes par jour.
- Au-delà de 9 mois, stabilisez à un peu moins d’1kg par jour.
Nous espérons que ces indications vous auront aidé à y voir plus clair ! Néanmoins, nous souhaitons vous rappeler qu’en cas de doute, un vétérinaire saura vous conseiller précisément. Ces recommandations sont à combiner avec d’autres facteurs comme la race précise de votre chien, son niveau d’énergie, le climat ou encore des prédispositions génétiques à prendre en compte.
On considère en générale qu'un chien devient adulte autour des 12 mois. Cependant, cela dépend de la taille et du poids de votre chien ! Certaines races grandissent plus ou moins rapidement. Pour déterminer le passage à l'âge adulte chez le chien, on note plusieurs critères : arrêt de la croissance, maturité sexuelle, maturité comportementale et sociale.
Pour les croquettes, c'est l'arrêt de la croissance qui va déterminer le changement d'alimentation.
- Chez les races miniatures : autour des 9e et 10e mois.
- Chez les petits et moyens chiens (10 à 20kg adulte) : autour des 1 an
- Chez les grands chiens (20kg à 35kg adulte) : autour du 15e mois
- Chez les très grands chiens (35 à 50kg) : autour du 18e mois
- Chez les races géantes (+50kg type dogue allemand) : vers les 2 ans du chien !
Quand votre chien a atteint l'âge adulte, vous pouvez alors réaliser une transition entre les croquettes pour chiot et les croquettes adulte. Ne changez pas brutalement son alimentation, mais ajoutez des portions progressives pour habituer son système digestif.
Nous vous recommandons les croquettes disponibles chez Klep's, comme celles de la marque Orijen, Edgard & Cooper ou Tomojo.
Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Produits design de qualité
Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com