Livraison GRATUITE en point relais dès 40€ d'achat — Commandes expédiées sous un jour ouvré.
Quels aliments puis-je donner à mon chien pendant les repas de fête ?

Quels aliments puis-je donner à mon chien pendant les repas de fête ?

Pendant la période des fêtes, les repas sont gourmands. Si bien qu’on serait tenté de faire profiter notre chien de ces nombreux mets ! Attention : certains aliments sont toxiques pour nos compagnons.

Ces aliments toxiques dangereux pour les chiens !

Les chiens ont un système digestif plus sensible que celui des humains.

Les chiens sont par nature omnivore, c’est-à-dire qu’ils se mangent des aliments d’origine animale (viande, œufs…) et végétale (légumes, fruits, légumineuses). Si l’homme est aussi une espèce omnivore, chien et humain ne peuvent pas manger exactement les mêmes produits ! 

Le système digestif du chien est très sensible et tout problème de santé à ce niveau peut rapidement devenir préoccupant. C’est pourquoi il faut lui proposer un régime alimentaire sain et équilibré, le plus naturel possible, pour favoriser son bien-être digestif. Une petite entorse à la règle n’est évidemment pas exclue, mais sous certaines conditions ! 

Les aliments à proscrire chez le chien, même pendant les fêtes.

C’est le Réveillon, l’ambiance est joviale et le repas délicieux… Il est normal que vous ayez envie de faire plaisir à votre compagnon adoré ! Toutefois, il vous faudra respecter quelques principes : que cela reste exceptionnel, en petite quantité, et en excluant les aliments toxiques.

Voici ceux qu’il vous faudra bannir de sa gamelle : 

Alcool - Cela peut sembler évident, mais on préfère le rappeler : ne donnez pas d’alcool à votre Klep’s ! Une coupe de vin peut entraîner chez le chien des difficultés respiratoires, tremblements, vomissements, voire même le coma et la mort.

Chocolat - C’est bien connu, chien et chocolat ne font pas bon ménage. Le plus dangereux étant le chocolat noir, car il a une teneur en méthylxanthine plus élevée. Cela peut entraîner diarrhée, halètements, dérèglement du cycle cardiaque ou convulsions.

Avocat - Fondant et crémeux, l’avocat est l’une des stars de nos toasts ! Pourtant, il contient une toxine fongicide appelée persine qui est la source de graves problèmes de santé chez le chien. 

Raisins - Cela concerne les raisins et raisins secs ! Leur toxicité pour les animaux est avérée mais on ignore encore quelle en est la raison. En tout cas, l’ingestion de raisins provoque une insuffisance rénale qui peut s’aggraver rapidement.

Foie gras - Là encore, on peut être tenté de donner du foie gras à son Klep’s pendant le repas… Après tout, c’est de la viande ! Néanmoins, le foie gras est très salé et calorique. Son ingestion par le chien pourra entraîner des désordres gastriques tels que de la diarrhée et des vomissements.

La liste des aliments toxiques pour nos amis les chiens est encore longue : noix de macadamia, noix de coco, agrumes, champignons, oignon et ail en grande quantité… Il est important d’être vigilant toute l’année quant aux restes de nourriture que l’on donne à son chien. C’est d’autant plus vrai lors des fêtes de fin d’année où on a tendance à vouloir « gâter » son compagnon !

aliments toxiques chien noël klep's

Donner des os cuits ou crus à mon chien ?

Puis-je donner des os cuits à mon chien ?

Les repas de fêtes sont synonymes de plats à base de viande : dinde aux marrons, gigot d’agneau, rôti, poulet… La croyance populaire veut que l’on donne à nos Klep’s les os et carcasses, comme un cadeau à nos compagnons. Toutefois, faites attention, donner des os à votre chien peut lui avoir de graves conséquences ! Cela peut aller de la simple diarrhée, à l’os coincé dans la mâchoire ou bien pire… Voici quelques conseils pour donner des os à son chien en toute sécurité.

 

Tout d’abord, gardez en tête qu’il ne faut jamais donner d’os cuits à votre animal. En effet, après cuisson, les os deviennent très cassants et s’effritent facilement dans l’estomac de votre chien. Résultat ? Blessures et perforations de l’estomac peuvent être constatées. 

Quels os donner à mon chien ?

Si vous souhaitez donner des os à votre chien, préférez les os crus et charnus (avec de la viande dessus). Carcasses, dos, cuisses de poulets, queues de bœuf… Le chien pourra manger la viande et broyer l’os grâce à sa mâchoire, qui sera ensuite bien dissout dans l’estomac en raison de son pH très acide (égal à 1). Le mieux est également d’opter pour des os adaptés au gabarit de votre chien : assez gros pour ne pas s’émietter, pas trop pour ne pas risquer de lui casser les dents. 

Nous vous déconseillons les os à moelle, dans lesquels votre chien peut se coincer la mâchoire en raison de son diamètre creux. Parfois, seule une anesthésie pourra permettre de libérer l’os ! Si vous souhaitez en donner tout de même à votre chien, choisissez un diamètre très petit ou au contraire très large. 

Des alternatives saines et gourmandes pour votre Klep’s.

La meilleure solution pour passer des fêtes de fin d’année loin des urgences vétérinaires, c’est de donner à son chiens des aliments sains et gourmands adaptés à son régime alimentaire ! Chez Klep’s, nous proposons de nombreuses références de pâtées et croquettes équilibrées, BIO et naturelles. On vous conseille de visiter cette page pour vous faire une idée ! 

Et si vous souhaitez offrir à votre chien un vrai repas de fêtes, voici une sélection qui régalera tous les Klep’s !

pâtée pour chien de noël klep's lily's kitchen
Pâtée pour Chien de Noël - Festin aux 3 Volailles

friandises pour chien de noël poisson séché klep's récompenses chiens
Friandises de Noël pour chien au Poisson Séché (saumon ou crevettes)

biscuits pour chien de noël cannelle gingembre klep's

Biscuits P'tit Bone aux 3 saveurs : Pomme & Cannelle, Gingembre & Caroube, Miel & Vanille

Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com