Livraison GRATUITE en point relais dès 40€ d'achat — Commandes expédiées sous un jour ouvré.
Voyager avec son chien : ce qu’il faut savoir pour préparer son départ.

Voyager avec son chien : ce qu’il faut savoir pour préparer son départ.

Voyager avec son chien, c’est s’offrir la chance de partager des moments uniques avec lui.

Quand on adopte un chien, il fait partie du foyer ! Il est normal de vouloir l’emmener partout avec soi, même en vacances. Emmener son chien, surtout à l’étranger, demande un peu d’organisation mais rien d’insurmontable ! Klep’s vous partage quelques conseils pour préparer au mieux ce départ.

Les formalités à réaliser avant de voyager avec son chien : 

Emmenez votre chien faire une visite médicale de contrôle.

Avant de partir pour un long séjour, ou si vous prenez l’avion, emmenez votre chien faire une visite vétérinaire. C’est l’occasion de vérifier que tout va bien, ou d’adapter son traitement. Si les conditions climatiques de votre destination de voyage sont très différentes de votre lieu d’habitation, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils sur les bons réflexes à avoir.

Occupez-vous de la paperasse administrative en amont !

Carnet de vaccination, passeport du chien, certificat de bonne santé ou déclaration d’importation… En fonction de votre lieu de voyage, vous aurez peut-être besoin de plusieurs documents administratifs. Occupez-vous en sans attendre pour vous débarrasser de ces tâches peu réjouissantes.

Voyage en train, avion ou bateau : achetez l’équipement nécessaire.

Si vous voyagez en train, vous aurez besoin, dans certains cas, d’une muselière ou d’un sac de transport. Nous vous en parlons davantage dans notre article dédié : Voyager en Train avec son chien. Dans l’avion, les petits chiens peuvent rester en cabine dans des sacs de transports adaptés. Pour les plus gros gabarits (+ de 8kg), il faudra opter pour un trajet en soute pressurisée et chauffée. Veillez à vous équiper d’une caisse de transport aux normes IATA, et de prévoir à votre chien une gamelle stable et une alèse au minimum. 

Accueil du chien : des conditions qui varient selon la destination de voyage.

La France avec mon chien : 

La France regorge d’endroits magnifiques à découvrir. D’ailleurs, de plus en plus de français font le choix de partir en vacances dans nos régions. Pour emmener votre chien avec vous, il n’y a pas besoin de le vacciner contre la rage ou de détenir un passeport spécial. Toutefois, nous vous conseillons d’être à jour sur les autres vaccins et de garder avec vous les papiers importants : carnet de vaccination, documents d’identification. 

Vous pouvez choisir de rejoindre votre destination en voiture, en train, en avion et même en bateau si vous choisissez la Corse ou Belle-Île-en-Mer ! Soyez bien attentifs à votre chien durant le trajet : il doit pouvoir se dégourdir les pattes et faire ses besoins régulièrement. En été, assurez-vous qu’il boive suffisamment d’eau, grâce à un gamelle de voyage par exemple.

voyager avec son chien à l'étranger en train en avion klep's

Bon à savoir :

Tous les voyages dans les territoires d’Outre-Mer sont considérés comme des mouvements nationaux. Aucune disposition n’est donc nécessaire pour vous rendre en Guadeloupe ou en Martinique. Cependant, certaines compagnies aériennes peuvent demander un certificat de bonne santé de votre chien, car il s’agit de vols longs. 

L’Europe avec mon chien :

Pour voyager avec son chien au sein de l’Union Européenne, il faut impérativement remplir ces conditions : 

  • - Votre compagnon doit être âgé de plus de 15 semaines,
  • - Il doit être identifié (puce électronique ou tatouage),
  • - Il doit avoir un vaccin contre la rage (antirabique) à jour. La durée de protection de ce vaccin varie selon les pays.
  • - Votre chien doit posséder un passeport européen signé par votre vétérinaire. 

Ces règles s’appliquent dans la majorité des pays de l’Union Européenne. Attention, certaines destinations ont des lois spécifiques ! C’est le cas pour l’Irlande, la Finlande ou Malte. La meilleure source pour une information à jour est le site de chaque ambassade. 

Le monde entier avec mon chien : 

Pour partir en voyage à l’étranger avec son Klep’s, il faut bien préparer son arrivée à destination. Dans la majorité des pays, le vaccin antirabique ainsi qu’un certificat sanitaire attestant de la bonne santé de votre animal sera demandé. Certains états, comme la Thaïlande, réalisent une visite sanitaire payante, effectuée par un vétérinaire, à votre arrivée en douane. D’autres états exigent également un certificat d’importation ou d’exportation, comme la Corée du Sud ou le Mexique. Enfin, sachez que certains états interdisent l’accueil de races de chiens spécifiques. C’est le cas en Ontario (Canada), où toutes les catégories de pit-bulls ne sont pas les bienvenus (American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull-Terrier…). 

Que mettre dans la valise de voyage de mon chien ? 

En plus de son collier, son harnais et sa laisse habituels, voyager avec son chien implique de lui préparer une petite valise !

Équipement :

équipement valise du chien voyage sac de transport cabine muselière klep's

Alimentation : 

alimentation en voyage croquettes format mini chien klep's

Soins et Hygiène : 

voyager avec son chien soins et hygiène trousse secours pour chien klep's

Jeux et Occupation : 

jouets pour chien voyager avec son chien klep's

Vous avez maintenant toutes les informations pour organiser votre départ ! Voyager avec son chien demande de l’organisation, mais les moments passés ensemble valent totalement le coup… 

inscription newsletter klep's avantages code promo

Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com