Zoom sur l'alimentation BARF chez le Chien

Zoom sur l'alimentation BARF chez le Chien

Parce qu'on prend soin de nos animaux, on s'intéresse de près à ce qu'on met dans leur gamelle. Klep's vous explique ce qu'est l'alimentation BARF chez le chien, l'une des alternatives aux croquettes.

La plupart des animaux de compagnie sont nourris principalement avec des croquettes. Pourtant, les chiens comme les chats sont des carnivores, et cette alimentation sèche qu’on leur sert dans leur gamelle est bien loin de celle qu’ils mangeraient à l’état sauvage. C’est pourquoi de plus en plus de maîtres s’intéressent à l’alimentation BARF ces dernières années. BARF est un acronyme anglais qui signifie “Biologically Appropriate Raw Food”, que l’on peut traduire par “Nourriture crue biologiquement appropriée”. Il s’agit d’une alimentation à base de viande crue qui se veut le plus proche possible de la composition des proies que chassent et mangent les chiens et chats sauvages. 

Et si les croquettes n'étaient pas les plus adaptées au régime alimentaire d’un carnivore ?

Le chien est devenu omnivore à force de côtoyer les humains.

Le chat est ce que les biologistes appellent un hypercarnivore, ce qui signifie que son régime alimentaire idéal doit être composé à plus de 70% de produits carnés (viandes et abats). Le chien est quant à lui un carnivore, même si à force de côtoyer l’homme, il a pris quelques habitudes omnivores.

À ce titre, la viande devrait se retrouver au centre de l’alimentation des chiens et des chats. Pourtant, sa quantité peut largement varier dans les paquets de croquettes. Difficile d'y voir clair quant au dosage réel de viande dans ces derniers !

Par ailleurs, les fabricants de croquettes utilisent généralement dans leurs recettes de grandes quantités de céréales (riz, maïs ou blé par exemple) voire des pommes de terre ou du pois dans le cas des croquettes sans céréales. Sous couvert d’apporter des fibres et des vitamines, ces ingrédients sont surtout une source de protéines peu coûteuse, ce qui permet de mettre en avant vis-à-vis du consommateur des taux protéiques élevés, sans utiliser de viande, ou très peu.

husky-alimentation-barf-nourriture-chiens-kleps

Bien choisir ses croquettes pour chien de bonne qualité.

C’est pourquoi, dans le cas des croquettes pour chat par exemple, il est conseillé de bien étudier la composition indiquée sur le paquet pour s’assurer que l’utilisation de protéines végétales est limitée, et qu’on retrouve dans la recette une proportion importante de produits carnés de bonne qualité nutritive, idéalement de la viande et/ou des abats frais. Seules quelques rares marques de croquettes premium respectent ces principes. Dans le cas des croquettes pour chien, la problématique est similaire, même si le chien est plus tolérant que le chat à la présence de protéines végétales.

croquettes-viande-orijen-alimentation-BARF-naturel-sain-kleps

Chez Klep's, nous vous conseillons les croquettes à fort taux de viande Orijen, qui se rapprochent le plus de l'alimentation BARF. Découvrez aussi notre dossier Spécial Croquettes Sans Céréale

L’alimentation BARF a de nombreux avantages...

Quel chien est capable de résister à la vue d’une belle pièce de boucher ? Aucun ! C’est pourquoi nos fidèles compagnons sont particulièrement friands d’une alimentation BARF. Celle-ci repose majoritairement sur de la viande crue, accompagnée d’un peu d’os charnus, d’abats, plus quelques légumes réduits en purée dans le cas des chiens. Pour un chat, on préfèrera un régime 100% carné (sans légumes, donc). Vous pouvez préparer ces repas vous-même, ou bien acheter directement des aliments certifiés BARF.

Chez Klep's, nous proposons plusieurs recettes BARF de la marque Degomeat, approuvées par l'AFSCA.

alimentation-barf-chien-kleps-raw-food-naturelzoom-sur-alimentation-BARF-chez-le-chien-kleps

Quoi qu’il en soit, de nombreux adeptes de l'alimentation BARF observent de nombreux bienfaits chez leurs animaux de compagnie. Le plus visible est l’apparition d’un pelage plus brillant. De plus, les animaux nourris au BARF sont généralement en meilleure forme. Ils tombent moins souvent malades grâce à leur système immunitaire renforcé, et ils ont une plus grande vitalité avec des tendons et ligaments plus robustes. Et dans le cas d’animaux souffrant d’affections chroniques (arthrose notamment), on observe une amélioration générale de leur état de santé. En outre, les animaux ont des dents plus saines, car le fait de mâcher de la viande ou des os charnus permet de bien entretenir la dentition, ce qui n’est pas le cas avec de la pâtée par exemple.

L'alimentation BARF est un sujet sérieux !

Si vous vous occupez vous-même du repas de votre animal, il sera cependant important de bien vous documenter sur le sujet. Il est primordial de faire un menu équilibré pour que votre chien ou votre chat ne souffre d’aucune carence.

Ne donner que du muscle (comme du filet de poulet) est par exemple fortement déconseillé. Il faudra compléter avec des sources de vitamines et minéraux qui devront être choisies minutieusement, et présentes en quantité suffisantes. Il faudra également faire attention à certains abats. Le foie et les rognons par exemple peuvent être nocifs pour la santé lorsqu’ils sont consommés trop fréquemment. Pour éviter les risques, on ne devrait pas en donner plus d’une fois par semaine. De même, certains fruits et légumes peuvent s’avérer toxiques pour votre boule de poils. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet de l’alimentation BARF, nous vous conseillons de consulter le site de l’association BARF - ASSO. Vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire pour qu’il vous guide dans l’élaboration de la composition des plats de votre animal.

Au final, l’alimentation BARF chez le chien présente de nombreux avantages lorsque toutes les consignes sont respectées. Cependant, c’est un régime alimentaire qui est assez coûteux, en comparaison avec les croquettes. C’est coûteux en argent - la viande fraîche est onéreuse - mais aussi en temps, car préparer tous ces repas quotidiennement n’est pas une mince affaire.

Livraison en France Métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Produits design de qualité

Besoin d'un conseil :
contact@kleps.com